Besoin : Concevoir l’architecture d’un système de mutualisation de matériel agricole.
Attentes : Aller vite dans le développement mais concevoir une architecture la plus pérenne possible.
Le contexte : Le client développe un capteur connecté pour le milieu agricole. Nous avons au préalable proposé une stratégie marketing quant au positionnement de la solution par rapport à la concurrence.
La gestion projet : Le projet s’est déroulé dans un esprit agile pour garder en réactivité et rester branché sur les besoins utilisateurs. La contrainte principale était de respecter une date de mise en production impérative.
Solution :
- L’identification des cas d’usages : Nous avons, à partir d’entretiens avec les utilisateurs finaux et le client, décrit les cas d’usages globaux et détaillé ceux qui étaient prioritaires par rapport au business.
- L’architecture du système : Nous avons proposé une architecture globale du système. Ce travail consiste en la définition des bases de données pour gérer les utilisateurs, les machines et les gestionnaires de parcs. L’architecture implique la définition avec le client des interfaces du serveur de données avec l’interface web gestionnaire ainsi qu’avec l’application mobile fournie aux utilisateurs.
- Le choix de la technologie : A partir des contraintes de maintenabilité, de sécurité, et de rapidité de mise en œuvre nous avons choisi le meilleur compromis parmi les technologies open sources reconnues. Les communications entre le mobile, le web et le module de traitement se font via des interfaces REST par HTTP.
- Le développement : Au cours du développement nous avons enrichi cette architecture conjointement avec notre client. Cette architecture a été la garante d’une intégration de l’ensemble des éléments du système en temps et en heure.
- L’expérimentation terrain : Nous avons mis en œuvre la solution et le client a pu prendre en main rapidement le système afin de tester en condition réelles la dynamique de la structure de données pour différents parcs de machines agricoles.
- La mise en production : Nous avons publié la base de données, l’interface web et le serveur cloud, le client a publié son application mobile et le tout a pu être déployé en deux semaines.
Nous avons mis en œuvre des solutions open source qui permettent à notre client d’avoir une solution pérenne. Il garde la maîtrise de ses traitements et nous confie l’hébergement et la maintenance de l’application cloud.